Qu’est-ce qu’un FAP obstrué ?
Sommaire
Une structure en nid d’abeille en céramique poreuse piège les particules fines avant qu’elles ne soient libérées dans l’air.
Lorsque la structure alvéolaire en céramique poreuse se remplit de suie, les gaz d’échappement ne peuvent pas être expulsés correctement. C’est là que les problèmes commencent. Un FAP peut tomber en panne pour un certain nombre de raisons, et pas seulement pour un filtre défectueux. La cause de la défaillance d’un FAP peut également être due à des capteurs de température défectueux situés à l’entrée et à la sortie du filtre, et non au filtre lui-même. Si l’un des capteurs de température est défectueux, l’ordinateur de bord interprète la défaillance du FAP.
Vous devez vérifier si le filtre à particules est obstrué si vous constatez une baisse des performances du moteur. Un problème de vanne EGR et une consommation de carburant accrue sont généralement les signes d’un filtre à particules obstrué. Un filtre à particules obstrué empêche les particules fines d’être filtrées, ce qui entraîne des émissions excessives. Votre véhicule peut être rappelé si le filtre à particules n’est pas nettoyé.
Comment faire un nettoyage du FAP ?
Pour nettoyer le FAP, vous devez d’abord augmenter le régime moteur à 3 000 tr/min pendant au moins 30 minutes sur un tronçon de route ou d’autoroute. Pendant ce temps, vous devez nettoyer le FAP en brûlant la suie et en éliminant la structure alvéolaire causée par la conduite lente en ville. Mais cela ne suffit pas toujours à nettoyer efficacement le FAP.
Même si l’industrie chimique fournit des additifs pour carburant qui facilitent la combustion de la suie dans le système d’échappement jusqu’à ce que le FAP soit nettoyé, cette stratégie est loin d’être acceptée par le public. Elle doit être effectuée fréquemment pour être efficace, ce qui peut entraîner une détérioration du matériel. Pour cette raison, le FAP doit être recyclé si rien ne fonctionne. Il a été créé sur une longue période de temps et est particulièrement durable et solide. Il durera toute la vie du véhicule, sauf accident, c’est-à-dire plusieurs centaines de milliers de kilomètres. C’est pourquoi changer le filtre à particules pour un simple blocage n’est pas une idée judicieuse : Le remplacement du FAP varie de 700 à 2000 euros selon les véhicules, ce qui est à prendre en considération.
Le nettoyage d’un filtre à particules doit être effectué par une entreprise certifiée utilisant les bons outils et équipements, car c’est la seule solution possible. De l’eau à haute pression et un agent nettoyant sont utilisés pour nettoyer d’abord la ligne d’échappement. Le jet passe dans la direction opposée pour terminer le processus de nettoyage. Le filtre à particules est aspergé d’air forcé pour le sécher. La saleté et la suie sont complètement éliminées à la fin du processus, qui dure quelques minutes. Un filtre à particules remis à neuf retrouve son état d’origine, comme s’il s’agissait d’une pièce neuve. Des entreprises comme Optym Ha offrent une garantie d’un an sur les filtres à particules recyclés. C’est plus respectueux de l’environnement et moins coûteux. De plus, la suie est récupérée et traitée, ce qui en fait une excellente option !