La technologie est en pleine ascension et les industries tentent de s’adapter pour améliorer leurs activités. Le secteur automobile n’est pas resté en marge de cette révolution. Cependant, aujourd’hui encore, de nombreux garagistes continuent d’avoir des réserves sur l’utilisation des logiciels de gestion de garages automobiles. Découvrez dans ce contenu quelques avantages et inconvénients qui vous aideraient à prendre une décision.
Les avantages
Sommaire
Il existe de multiples avantages à opter pour un logiciel de gestion de garage automobile. En voici quelques-uns.
Gagner du temps et de l’argent
Lorsqu’il est populaire, un garage gère un nombre inimaginable de réparations de véhicule en une journée. Avec le temps, il devient évidemment difficile de garder la trace de chaque détail. Le logiciel de gestion permet de régler ce problème. Il vous permet de garder une trace des détails importants des véhicules comme leurs historiques d’entretiens et les inspections numériques. Au moment opportun, votre personnel et vous pourrez avoir accès à ces informations en quelques clics.
Aussi, l’estimation, le diagnostic, la commande de pièces sont-ils des taches qui prennent beaucoup de temps dans un garage auto. Ils peuvent aisément être remplacés par un logiciel de gestion. Tout ce qu’il vous restera à faire serait de fournir un service de qualité à votre clientèle. Si vous recherchez un logiciel de gestion de garage automobile, visitez le site https://www.auto-gestion.net.
Mieux gérer le garage
Il est possible de gérer son garage automobile de façon ingénieuse avec un logiciel de gestion. En effet, ce type de logiciel est conçu pour vous accompagner dans les achats. Il vous permet de dynamiser les ventes de véhicule et de fonder des relations durables avec votre clientèle. À cela, s’ajoute la possibilité de rationaliser des processus comme l’envoi de notification et des alertes aux clients. Ces différentes caractéristiques peuvent permettre au logiciel d’aider le garage à avoir de meilleurs résultats de croissance.
Réduire la paperasse
La paperasse, c’est l’un des éléments encombrants dans un garage automobile. Toutes les informations concernant les véhicules doivent être consignées dans un livre. Les factures et les bordereaux doivent être stockés. En vrai, de nombreux papiers participent à la gestion d’un garage. Avec un logiciel de gestion, vous pourrez vous passer de la paperasse. Toutes les informations sont stockées et surtout ordonnées dans le cloud. De plus, cette réduction de la paperasse participe à la préservation de l’environnement.
Mieux interagir avec les clients
Autrefois, le défi des garages était de tenir leur client informé sur l’évolution de leur véhicule lors de la réparation. Grâce au logiciel de gestion de garage, une communication efficace est établie avec le client. Ce dernier est régulièrement informé sur l’état d’avancement du travail, sur les données de facturation et bien d’autres informations pertinentes.
Les inconvénients
Malgré les multiples avantages des logiciels de gestion de garage automobile, ils admettent également quelques limites.
Le principal inconvénient d’un logiciel de gestion de garage est lié à son coût d’acquisition. En effet, les entreprises doivent dépenser de grosses sommes pour arriver à acquérir et à personnaliser ces logiciels. À cela s’ajoutent les frais d’entretien et de mise à jour qui sont périodiques.