Aujourd’hui, les voitures font partie à part entière du quotidien des Français. Ce sont des outils indispensables pour pouvoir se déplacer et voyager avec plus d’aisance. Ainsi, ouvrir un garage de réparation automobile est un projet pertinent au vu du dynamisme de ce marché. Néanmoins, pour se lancer correctement, il va falloir respecter quelques étapes.
Étudier correctement le marché
Sommaire
Globalement, les enseignes spécialisées dans l’entretien et la remise en état de véhicules se portent très bien. Le chiffre d’affaires global de ce secteur avoisine les 4,5 milliards d’euros en une année. Il y a encore de la place à se faire, malgré la concurrence toujours plus rude. Le plus important alors c’est de savoir se positionner. Pour cela, quelques études approfondies seront indispensables. L’entrepreneur doit commencer par identifier la meilleure zone d’implantation en recensant la concurrence directe proche et la fréquentation du quartier ou de la localité par les automobilistes. Les données recueillies seront essentielles pour déterminer si l’affaire est potentiellement rentable. Ce sera également utile pour trouver un local qui nécessitera sûrement des rénovations et un budget en conséquence. Des idées de réaménagement pour pas cher ou à prix raisonnables sont disponibles sur le net pour ceux qui ont des moyens limités.
Évidemment, il va aussi falloir posséder les compétences nécessaires pour diriger correctement son enseigne et surtout offrir un service de qualité aux clients. Il ne suffit pas toujours d’engager des mécaniciens. Il est conseillé de se former soi-même afin de maîtriser son cœur de métier. Pouvoir manipuler l’équipement de garage et connaître tous les rudiments de la réparation de voiture sont des indispensables, surtout pour être à 100% crédible. Ensuite, les futurs propriétaires ont intérêt à se renseigner sur toutes les normes qui régissent ce secteur pour éviter tout problème avec les autorités compétentes. Le choix de la forme de la société (EURL, SARL, etc. ) comptera aussi énormément. Par ailleurs, le recrutement du personnel et l’élaboration d’une stratégie marketing doivent suivre également par derrière.
Prévoir l’infrastructure et les équipements
Évidemment, un bon garage doit posséder le matériel complet pour pouvoir traiter les véhicules des clients. À lui de définir au préalable si ce sera une enseigne généraliste ou spécialisée. Cela comptera énormément pour se constituer la panoplie d’outillage performant. Les spécialistes de la réparation doivent, normalement, savoir ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions. Il est notamment nécessaire d’avoir les bonnes clés, appareils de réglages, logiciels ou machines en tout genre. Les équipements de protection individuelle sont aussi obligatoires.
Attention également d’avoir en sa possession les bons éléments de levage capable de soulever les véhicules pris en charge par le garage. Pour des questions évidentes de fiabilité et de sécurité, les professionnels doivent bien choisir leurs fournisseurs. Bien qu’elles soient nombreuses sur le marché, les solutions low-cost ne sont pas toujours très fiables. Certaines marques et revendeurs sont à privilégier. Certains d’entre eux proposent désormais un catalogue en ligne et assurent la livraison. Il ne faut pas hésiter à investir de manière conséquente sur ce volet.